mercredi 1 février 2017

Bird Island !

Nous sommes arrivés à Bird Island (en Géorgie du Sud) dimanche 29 janvier pour déposer trois personnes. Malgré le peu de temps prévu sur place, nous avons eu l'opportunité de descendre sur l'île un petit moment.




Avec des tenues digne de cosmonautes et des casques de chantier nous sommes montés sur les zodiac reliant le brise-glace à la base scientifique.


Nous avons pu échanger avec les membres scientifiques de la base, à propos des programmes de suivi des mammifères marins (otaries à fourrure, léopard de mer...) et des oiseaux marins (albatros, manchots, pétrels...).

 

Les agents du « British Antarctic Survey » (BAS), hivernant sur l'île, nous ont fait découvrir un échantillon de la riche faune qu'abrite cette île mythique.  

Manchots papous
Otaries à fourrure
Grand albatros
Le Pipit antarctique

Jeune otarie à fourrure
Jeunes otaries à fourrure     

Après avoir dit au revoir aux hivernants de la base qui resteront entre 2 à 24 mois sur cette île, nous sommes remontés sur le bateau. Le JCR a longé la côte Sud de l'archipel avant de prendre la route vers la mer de Weddell pour commencer une section océanographique qui durera 6-7 jours composée de 32 stations de prélèvements/mesures de l'océan (cf. CTD/rosette, présentée dans un des précédents articles).



Chionis (nouveau passager à bord)


Gorfou macaroni
Otaries à fourrure
Prion





1 commentaire: