mardi 7 mars 2017

Récupération des mouillages


Au cours de la campagne, plusieurs mouillages ont été immergés à différents endroits de la mer de Weddell afin de recueillir des données concernant la température, la salinité, la pression et les courants. En parallèle, l’objectif était également de récupérer des mouillages immergés dans la mer de Weddell par des collaborateurs étrangers et ce depuis trois ans voire quatre ans pour l’un d’entre eux. Placés à quelques centaines de mètres de profondeur, la première étape de l’opération consiste à ‘rentrer en contact’ avec le dispositif puis à le localiser précisément.


Une fois le mouillage localisé, si les conditions de glace sont favorables, un signal est transmis au largeur du mouillage qui relâche l’ensemble des instruments fixés au câble pouvant mesurer jusqu'à 400 mètres. Il s’agit ensuite de repérer les appareils et les bouées remontés à la surface pour permettre au bateau de se rapprocher et de lancer les opérations de récupération.




Parmi les trois mouillages récupérés à bord, l’un d’entre eux était situé dans le Sud de la mer de Weddell à quelques centaines de mètres d’une plateforme glaciaire flottante, autrement dit un mur de glace…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire