dimanche 29 janvier 2017

The team !

Une petite photo de l'équipe dans la toute petite salle de gym du bateau, qui nous permet de défouler les jambes et les méninges !


Hier, samedi 28 janvier, nous avons continué notre route vers Bird Island, les mesures océanographiques continuent, ainsi que la mise en place des futurs mouillages et flotteurs (pour les non-connaisseurs, on vous expliquera tout très bientôt) qui seront deployés dans les jours et semaines à venir.



Nous avons rencontré 23 baleines hier (rorquals communs et baleines à bosse), au niveau de Shag Rock, un rocher et un plateau sous-marin probablement associé à des concentrations en phytoplancton et zooplancton elevées.

Rorqual commun

Baleines à bosse

 Et aussi, beaucoup d'oiseaux marins comme l'albatros à tête grise.

Albatros à tête grise


vendredi 27 janvier 2017

Un premier pied dans l'Austral

Profitant d'une bonne météo les premiers tests de la CTD ont été effectué hier...  

La CTD /Rosette est une bathysonde qui permet de mesurer de nombreux paramètres de l’océan. A partir du navire stoppé en station, on ballade la bathysonde verticalement dans la colonne d’eau entre la surface et le fond de l’océan (8000m maxi) au bout d’un câble en acier enroulé sur un treuil hydraulique sur le pont. On peut s’arrêter à toutes les profondeurs désirées pour effectuer des prélèvements d’eau à l’aide de bouteilles Niskin (24 bouteilles de 12 litres) dont la fermeture est télécommandée depuis la surface. Les échantillons seront ensuite analysés en laboratoire.


Pendant la plongée de la bathysonde (qui dure environ 2h pour atteindre une profondeur de 3000m et remonter), divers instruments mesurent en continu les paramètres suivants : 
  • Pression qui donne la profondeur à laquelle sont effectuées toutes les autres mesures.
  • Température, salinité et concentration en oxygène dissous, dont l’évolution verticale permet de caractériser les masses d’eauen fonction de la profondeur. 
  • Fluorescence et transparence de l’eau, qui indiquent la concentration en phytoplancton (petits organismes vivants). 
  • Intensité et direction du courant océanique fonction de la profondeur.
(notre jargon d’océanographes est en italique)

 La liste des espèces d'oiseaux s'allongent avec notamment le mythique Grand Albatros.


 Nous continuons notre route vers Bird Island...


La température extérieure et de l'eau baissent progressivement, le vent fraîchit, la houle grossit, le brouillard s'installe...


Malgré la brume, on a pu observer les premiers souffles des baleines (3 Rorquals communs).


mercredi 25 janvier 2017

Cap sur Bird Island !

Nous sommes au Sud des îles Malouines et faisons route vers Bird Island en Géorgie du Sud ou l'on dépose trois personnes samedi 28 janvier. Les mesures océanographiques et les observations en mer de mammifères et oiseaux marins commencent jeudi 26 janvier.


En attendant, les premiers albatros, pétrels, manchots de Magellan, prions et océanites font leur apparition.

Albatros à sourcils noirs

Les équipes se préparent et s'organisent pour les premiers tests prévus demain !




lundi 23 janvier 2017

Demain le grand départ !

Une photo de l'équipe scientifique presque au complet. Demain, c'est le grand départ à 10h via le détroit de Magellan !

dimanche 22 janvier 2017

Bien arrivés à Punta Arenas !

Après plus de 24h de vol en passant par São Paulo et Santiago, nous sommes bien arrivés à Punta Arenas. Nous avons eu la chance de survoler la Cordillères des Andes.

 

Découverte du bateau, rencontre avec l'équipage et installation.


Ce matin, vérification et début du rangement du materiel scientifique.


lundi 16 janvier 2017

La campagne océanographique WAPITI

La campagne océanographique WAPITI (24 janvier - 13 mars 2017) menée par J-.B Sallée en mer de Weddell à bord du brise-glace britannique, le James Clark Ross, a pour but l'étude de la formation des eaux abyssales, moteur de la circulation océanique mondiale.

Le brise-glace britannique James Clark Ross

En effet, plus de 50 % de cette eau abyssale est formée en mer de Weddell, soit dans une petite portion seulement de la bande circumpolaire antarctique. Les variabilités de la circulation en mer de Weddell peuvent ainsi conduire à des modifications de la fonte de la calotte glaciaire (avec des implications sur la montée globale du niveau des océans) et de la production d'eau abyssale (avec des répercussions sur le stockage de chaleur et de carbone par l’océan), et par voie de conséquence à des changements majeurs du climat global.
La circulation océanique en mer de Weddell

Le projet WAPITI vise donc à étudier la dynamique contrôlant la circulation dans la mer de Weddell, à savoir les interactions de la circulation océanique avec la banquise et l'atmosphère. Pour remplir les objectifs de la campagne dans cette région au climat particulièrement hostile, une série d'innovations expérimentales ont été réalisées qui ont permis de mettre au point des flotteurs robotisés pouvant explorer l'océan sous la glace de mer, tout en se positionnant et en communiquant leur position par onde sonore  et des robots autonomes capables de sillonner les abysses océaniques.
Itinéraire prévu du bateau, départ de Punta Arenas au Chili

Par ailleurs, la mer de Weddell abrite de riches écosystèmes associés au cycle annuel de la banquise (krill, copépodes, poissons, oiseaux et mammifères marins). Néanmoins, ce secteur demeure sous-échantillonné et peu connu tant au plan océanographique que biologique. Le suivi télémétrique de mammifères marins permet l’étude de leur comportement de plongée sous la banquise et d'acquérir des profils hydrographiques collectés simultanément,qui représentent de précieuses données scientifiques sur les habitats préférentiels d’alimentation en termes de conditions océanographiques. Dans ce contexte, nous allons équiper huit phoques de Weddell avec des balises Argos-CTD (appareil miniturisé enregistrant la position géographique de l'animal, son comportement de plongée, ainsi que la température et le contenu en sel des masses d'eau traversées) sur la banquise principalement à proximité de la dépression de Filchner. Ce travail, mené par Sara Labrousse et Yves David et en étroite collaboration avec Jean-Baptiste Sallée (responsable du projet), contribuera aussi à améliorer nos connaissances encore très parcellaires sur le fonctionnement des écosystèmes sous la banquise en hiver dans ces conditions extrêmes. 

Les différentes composantes scientifiques de la campagne. En bas à gauche, la partie océanographique du projet WAPITI. En bas à droite, la partie écologique du projet.